Blog

Covid-19 : des lunettes de réalité augmentée pour afficher la température des passants
Un policier chinois en lunettes T1 / Photo: Rokid
Actualité

Covid-19 : des lunettes de réalité augmentée pour afficher la température des passants 

Depuis sa première apparition en Chine à ce jour, la maladie infectieuse causée par le nouveau coronavirus, la Covid-19, a bouleversé complètement la planète. Une crise sanitaire qui a eu de nombreuses conséquences sur différents secteurs d’activités. Par contre, il faut souligner que l’épidémie a mis un coup d’accélérateur au développement de solutions numériques notamment à destination des professionnels de santé.

L’une des plus récentes innovations provient de Chine et est l’œuvre de la start-up Rokid. Il s’agit de paires de lunettes connectées qui permettent d’afficher la température corporelle grâce à la réalité augmentée. Très pratiques, ces dernières permettent également de réduire progressivement les postes de contrôle disposés à l’entrée des bâtiments.

Mesurer la température avec des lunettes intelligentes

D’après les concepteurs, le principal objectif de ces lunettes est de contribuer à augmenter la capacité de contrôle de la température à l’entrée d’un établissement ou d’un lieu public. La spécificité du dispositif réside dans le fait qu’il peut être utilisé à une distance d’environ 1 mètre pour mesurer la température de centaines de personnes en moins de 2 minutes.

L’initiative est partie de l’ambition affichée de voir à travers ces lunettes connectées un moyen de réduire les files d’attente qui se forment à l’entrée du parc de Hongyuan à Hangzhou ; et pour cause des contrôles de température lents et fastidieux. Grâce à ces lunettes de réalité augmentée, on évite ainsi au maximum les attroupements susceptibles de favoriser la propagation du virus. Après des tests concluants, le dispositif a été mis sur le marché et a connu des ventes records en un laps de temps.

Quelques détails sur le dispositif

Baptisé T1, ce dispositif de réalité augmentée d’un poids de 100 g environ est le plus aboutit de tous ceux qui avaient déjà été développés par la start-up. Il est doté principalement d’une caméra à vision thermique, d’un capteur infrarouge et d’un écran embarqué permettant d’afficher la température corporelle à distance. Il reposerait sur le même principe que celui des lunettes de réalité mixte. L’utilisateur a ainsi la possibilité de prendre la température d’un grand nombre de personnes. Dès qu’un individu a une température élevée, une alarme retentit systématiquement.

Selon les chiffres, plus de 1 000 exemplaires seraient déjà vendus à des États, des sociétés privées, des écoles… Bien entendu, la demande est depuis sans cesse croissante !

Une alternative efficace aux points fixes de prise de température

Les points fixes de prise de température ont été mis en place suite au déconfinement avec pour but de vérifier la température à l’entrée de lieux fréquentés. Toutefois, cette dernière alternative est considérée comme étant trop rigide pour une adaptation sur le long terme. Ainsi, leur remplacement par les lunettes de réalité augmentée serait salvateur pour des lieux très fréquentés comme les aéroports, les parcs et les marchés. Leur caractère portatif fait notamment toute la différence. Les utilisateurs de ce dispositif peuvent se déplacer de bout en bout afin d’afficher la température de plusieurs personnes à la fois.

Zoom sur d’autres initiatives similaires

À l’image de la start-up chinoise Rokid, plusieurs autres entreprises ont développé des solutions intelligentes dans la lutte contre la Covid-19. Il s’agit notamment de :

  • KC Wearable et son casque connecté permettant lui aussi de prendre la température à distance
  • Robit avec l’adaptation de son bracelet connecté pour aider à faire respecter les mesures de distanciation sociale en milieu professionnel
  • SenseTime et la mise en place de dispositifs d’imagerie thermique dans les gares en Chine.

Related posts

Laisser un commentaire

Required fields are marked *