Blog

Thermomètre connecté : qu’est-ce que c’est ? quels sont ses atouts ?
Guide d'achat

Thermomètre connecté : qu’est-ce que c’est ? quels sont ses atouts ? 

En dehors de la mode ou de la domotique, le secteur de la santé connaît également de grandes avancées technologiques ces dernières années. Comme vous le savez déjà, ce n’est pas toujours aisé de prendre la température d’un bébé avec les thermomètres classiques, vu que celui-ci doit rester tranquille un temps donné. Mais désormais, cela peut se faire encore plus simplement avec les thermomètres connectés. Nombreux sont les parents qui l’ont adopté et qui n’en disent que du bien. Comment ça marche et quels sont les atouts de ses thermomètres connectés par rapport aux modèles classiques ?

Thermomètre connecté : comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut souligner que les premiers thermomètres connectés ont fait leur apparition sur le marché vers les années 2010. Et ceci pour la simple raison que c’est à partir de cette année que le marché du smartphone, déjà amorcé en 2005, a littéralement explosé.

Adaptés aux bébés, aux enfants, mais aussi aux personnes âgées, les thermomètres connectés sont des dispositifs qui vont permettre d’effectuer la prise de température sans contact avec la peau. Le principe reste donc le même : relever la température corporelle à partir de différents endroits du corps où la prise est estimée être la plus fiable possible.

Pour son fonctionnement, un thermomètre connecté est généralement composé de 3 principaux modules à savoir :

  • le capteur : ce module peut être infrarouge (sans contact) ou conducteur (avec contact au niveau de la peau) et a pour objectif de récupérer un signal électronique. Comme vous l’aurez compris, c’est ce dernier qui reproduit la mesure de la température. Sur certains modèles, les fabricants proposent plusieurs capteurs afin de rendre la mesure encore plus précise.
  • la logique : ce module est intégré pour déterminer la durée de mesure de la température corporelle ainsi que la durée au bout de laquelle la prise doit être arrêtée. Après cela, elle va alors convertir la mesure électronique en une valeur que nous serons en mesure de lire : degrés Fahrenheit ou degrés Celsius.
  • la transmission : comme son nom l’indique, ce module a pour rôle de transmettre les données à un autre périphérique. Et puisqu’on parle de thermomètre connecté, les données seront transmises à un smartphone ou à une station. Pour cela, le module de transmission peut utiliser différentes technologies de communication : Bluetooth, Wi-Fi ou des protocoles propriétaires d’un fabricant.

Mais ce n’est pas tout ; sur certains modèles de thermomètres connectés, il existe un autre module optionnel. Il s’agit de l’affichage ! Ce dernier va vous permettre de visualiser directement le résultat obtenu sur un écran intégré au dispositif. Vous n’aurez donc pas toujours besoin de votre téléphone portable pour consulter les données.

Les différents types de thermomètres connectés

Il faut souligner qu’on distingue deux grandes catégories de thermomètre connectées. On a la catégorie des thermomètres conçus pour la prise de température corporelle et celle des thermomètres pour les pièces et les objets. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les dispositifs d’intérieur, pour la piscine ou encore pour le réfrigérateur… Puisque nous nous intéressons beaucoup plus aux dispositifs dédiés à la prise de température corporelle dans cet article, il faut dire qu’il en existe également plusieurs types. Il s’agit du :

  • thermomètre connecté sans contact : ce sont des dispositifs équipés de technologies de communication sans-fil comme le Wi-Fi
  • thermomètre connecté frontal : qui permet de prendre la température du front (0,3 % °C inférieur à la température rectale)
  • thermomètre connecté auriculaire : encore appelé thermomètre tympanique connecté, il est conçu de telle sorte à permettre la prise de température du conduit auditif (0,2 à 0,3 °C inférieure à la température rectale)
  • thermomètre connecté auxiliaire : il se place sous l’aisselle et permet de relever une température de 0,5 °C inférieure à la température rectale.

Pour ceux qui ne le savent pas, la température rectale est la température prise comme référence par les médecins.

Quels sont les avantages de ces dispositifs ?

Prendre la température d’un bébé avec les thermomètres classiques n’est pas toujours aisé, parce qu’il va falloir 2 à 4 minutes le temps que le dispositif puisse relever les données. Les thermomètres connectés sont conçus pour raccourcir ce temps, puisque la prise se fait instantanément.

De plus, avec certains modèles le dispositif n’a pas forcément besoin d’entrer en contact avec la peau du bébé ou de l’enfant. Cela réduit donc les risques d’infections et offre un meilleur confort d’utilisation. Par exemple, les thermomètres connectés en brassard de cheville ou encore en tétine vous permettent de surveiller en continu les changements de température corporelle. Depuis la cuisine ou votre chambre à coucher, vous aurez des alertes via smartphones en cas de pics suspects par exemple.

Comme c’est le cas avec les bracelets connectés pour le sport ou les montres connectées pour le sport, les thermomètres connectés permettent de relever plusieurs données intéressantes. En dehors de la praticité et de la facilité d’utilisation, ces dispositifs peuvent relever des données fiables jusqu’à 0,2 °C près. La précision de ces informations est très importante pour permettre au médecin de faire un bon diagnostic et un bon suivi. Les données peuvent être stockées, sous forme de courbe graphique à analyser, sur le smartphone à partir de l’application dédiée.

Ajoutons pour finir que certains modèles proposent plus de fonctionnalités et offrent la possibilité d’effectuer un suivi pour tous les membres de la famille.

Comment faire son choix ?

Vu qu’il existe aujourd’hui une grande variété de thermomètres connectés sur le marché, au moment de faire son choix, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de paramètres.

En pratique, il sera question de considérer la qualité de conception du dispositif, sa précision de mesure, la facilité d’utilisation, sans oublier les fonctionnalités et l’usage de l’application pour smartphone. En fonction de vos besoins, vous pourrez également vous baser sur des éléments comme la présence d’une batterie rechargeable. Et pour finir, il ne faudra pas négliger le prix.

Quelques modèles de thermomètre connecté à acheter en 2020

Le thermomètre connecté Withings Thermo

thermomètre connecté Withings Thermo

Il permet de prendre la température en un seul geste au niveau de l’artère temporale, ceci de manière non invasive et totalement hygiénique. Il faut souligner que l’artère temporale est considérée comme l’une des zones les plus fiables pour effectuer la mesure de variations de température. En effet, c’est une zone au niveau de laquelle l’influx sanguin vient directement du cœur.

Pour ce qui est de la mesure, il suffit de placer le thermomètre connecté Withings Thermo à 1 cm du front et de visualiser la valeur de la température sur l’écran LED. Il faudra en pratique surveiller les couleurs : vert pour normale, orange pour élevée et rouge pour inquiétante.

Le thermomètre connecté Braun Thermoscan 7 pour les plus petits

thermomètre connecté Braun Thermoscan 7

Équipé de la technologie « Age Precision », ce thermomètre connecté fait partie des modèles plus recommandés par les médecins. En effet, c’est un dispositif qu’il est possible de régler sur l’âge (0 à 3 mois, 3 à 36 mois et adultes) afin d’obtenir des résultats assez précis.

Le Braun Thermoscan 7 est équipé d’un écran LCD numérique rétroéclairé pour lire les résultats. Celui-ci s’affiche donc en vert, en jaune ou en rouge en fonction de la température qui a été relevée et de l’âge du sujet.

Le thermomètre connecté Elera

thermomètre connecté Elera

Il s’agit d’un modèle de thermomètre connecté avec lequel il est possible de prendre la température de deux manières : sans contact et/ou auriculaire. De cette manière, vous avez la possibilité de comparer les résultats des deux prises pour une meilleure analyse. Cet objet connecté a également l’avantage de relever la température des objets ou de l’environnement. Vous pourrez donc vous en servir pour vérifier la température d’un aliment avant de le donner à votre bébé.

Le thermomètre connecté Elera dispose d’un écran qui affiche les résultats en 4 couleurs : bleu pour signifier que l’appareil est en cours d’utilisation, vert pour une température normale, orange pour alerter et le rouge pour signaler une forte fièvre.

Le thermomètre connecté Beurer FT 58

thermomètre connecté Beurer FT 58

Avec son capteur haute sensibilité, le thermomètre connecté Beurer FT 58 fait également des modèles les plus recommandés pour son bon rapport qualité/prix. Il faut souligner, par exemple, qu’il a été conçu pour vous alerter dès que la température de bébé atteint la valeur de 37,5 ° C.

Même s’il n’est pas plus fiable que les autres modèles dont nous avons parlé un peu haut, il est très simple à utiliser, très abordable et permet de relever aussi la température d’autres surfaces. Enfin, il faut dire qu’il est également équipé d’un écran qui affiche assez clairement les résultats.

Related posts

Laisser un commentaire

Required fields are marked *